Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

UFR des SCIENCES de SANTÉ / MÉDECINE

Accueil > FORMATION INITIALE > Anglais Médical

Anglais Médical

L'arrêté du 18 mars 1992 a validé l'enseignement des langues dans les trois premières années de médecine, à hauteur de 120 heures. L'anglais médical est enseigné à Dijon depuis 1987.

Les étudiants dijonnais bénéficient de 125 heures d'enseignement d'anglais obligatoire, ce qui correspond aux textes officiels et ont la possibilité de suivre des enseignements optionnels (90 heures).

Les textes sont donc respectés en ce qui concerne le volume horaire obligatoire. En revanche, nous avons décidé d'une répartition différente, estimant qu'il est utile de poursuivre l'apprentissage de l'anglais sur toutes les années médicales, de la 1ère à la 6e année. En effet, les besoins des étudiants sont plus grands à la fin de leurs études (bibliographie…) qu'au début, ce qui leur permet après l'apprentissage de l'anglais pour la médecine (les trois premières années) de pouvoir passer véritablement à la médecine en anglais (les trois années suivantes).

 

PACES

L'enseignement de la première année des professions de santé est axé sur une remise à niveau grammaticale et sur l'acquisition progressive d'un vocabulaire général et médical courant à partir de textes spécialisés (15 heures annuelles).

L'anglais fait partie intégrante de l’UE7 (santé, société, humanité) ; il fait l'objet d'une épreuve rédactionnelle au concours.

 

 

PC2 et PC3

L'enseignement des 2e et 3e années est fondé sur le principe de la progression parallèle des connaissances médicales et linguistiques (25 heures pour chaque année).

Les étudiants de 2e année doivent être capables de synthétiser un texte en langue anglaise afin de s'habituer à extraire rapidement les éléments essentiels de tout texte médical britannique ou américain, et de traduire quelques phrases comportant des éléments lexicaux spécialisés et techniques.

Les étudiants de 3e année s'entraînent au même exercice de synthèse. La spécificité du cours réside dans l'étude de courtes vidéos médicales et de brochures médicales authentiques et dans une question à développer en anglais sur un thème étudié en cours d'année.

 

Module optionnel en PC2 ou PC3

Parallèlement à ces cours obligatoires, nous proposons aux étudiants deux modules optionnels d'anglais oral en 2e ou 3e années année (30 heures annuelles):

  •  1 module d'anglais médical
  •  1 module de préparation au séjour et au stage hospitalier en pays anglophone

Le travail est axé sur la compréhension et l'expression orales à l'aide de documents audio-oraux et audio-visuels. Ceci nécessite l'utilisation de CD-Audios, de vidéos et de ressources électroniques, et place l'étudiant dans des situations orales authentiques.

Ce travail se pratique en petits groupes et permet, à l'aide de simulations de dialogues médecin/patient, de prise de parole en continu, de préparation au séjour en pays anglophone et d'améliorer l'anglais oral des étudiants.

Chaque séance s'ouvre sur plusieurs communications orales en bonne et due forme (presentations Powerpoint).

 

 

MM1 et  DCEM3

En 4e et 5e années, les étudiants ont un cours annuel d'une heure par semaine sur les deux années. (50 heures sur les deux années). Ils ont le choix entre suivre :

  • un cours axé principalement sur l'écrit

Il s'agit d'un cours annuel d'une heure par semaine axé sur la lecture et la synthèse de documents divers provenant des principales revues médicales britanniques et américaines, ainsi que sur la structure des articles de recherche (option écrit), ou sur l'étude de documents vidéo médicaux et de cas cliniques en anglais.

  • un cours d'anglais oral basé sur la communication orale en anglais (vidéo et ARC en anglais avec le concours et la collaboration de médecins) ayant pour la plupart validé un DU d'anglais médical.

Ce cours oral porte sur l'étude de documents vidéos médicaux et de cas cliniques en anglais.

 

DCEM4

Les étudiants peuvent, en début d'année, choisir un module d'anglais (30 heures annuelles sur une semaine intensive) dans une liste d'autres modules.

a) Communication orale en anglais : mini congrès (présentation de données chiffrées, diapos, commentaire de graphiques, communication verbale et non verbale) + séance de questions / réponses faisant suite à la communication

b) Expression écrite (rédaction d'un abstract) à partir d'articles médicaux récents.

c) Travail sur la FASP médicale (Fiction à substrat professionnel). Les étudiants sont conduits à porter un regard critique sur des extraits de romans à suspense à dominante médicale (Robin Cook, Tess Gerritsen…).

Technologies de l'Information

En images

Unable to create /modules/mod_cu3er/elements/cu3er.xml configuration file.
Please check your permissions!
Merci de mettre à jour votre player flash pour visualiser ce contenu

www.standem.eu

Image-clic-Standem ligne

Université de Bourgogne