Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

UFR des SCIENCES de SANTÉ / MÉDECINE

Accueil > FORMATION INITIALE > Tutorat

Le tutorat

Tutorat des Etudiants de santé de Dijon (TED)

 

Logo-TEDLe Tutorat des Etudiants de Santé de Dijon est une association de type loi 1901 dont le but est d’offrir gratuitement à ses membres un entrainement efficace aux différents concours de la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES).

Il organise une voire deux colles par semaine (entraînement type concours), une correction écrite et une correction orale des sujets à la suite de la colle. Il propose un parrainage individualisé pour les étudiants qui le souhaitent des permanences hebdomadaires de questions-réponses entre étudiants de première année et tuteurs ainsi que deux pré-rentrées (septembre et janvier).

Les étudiants en PACES ont également la possibilité d’acheter les annales des sujets du TED des années passées, ainsi qu’une proposition de correction des annales du concours, ce qui leur permet un entraînement supplémentaire.

Enfin, le forum du site du TED permet aux étudiants de poser leurs questions aux tuteurs.

Les tuteurs sont des étudiants de médecine, pharmacie, masso-kinésithérapie et maïeutique ayant validé, il y a généralement un ou deux ans, leurs concours PACES. Ils ont été sélectionnés au vu de leurs notes mais aussi de leur motivation.

Ils sont guidés par la responsable universitaire du tutorat, madame Stéphanie Lemaire. Celle-ci valide leur désignation. Elle est la référente pour les enseignants responsables de disciplines et les tuteurs.

• En 2015, 96% des étudiants de PACES, sont inscrits au tutorat.
• En 2014 et 2015, le Tutorat des étudiants de santé de Dijon a obtenu l’Agrément Or. Cette distincion décernée par les responsables Tutorat de l’Association Nationale des Étudiants de Médecine de France (ANEMF) et de l’Association Nationale des Étudiants de Pharmacie de France (ANEPF), classe ainsi le TED parmi les meilleurs tutorats de France.

Les colles du TED se rapprochent le plus  possible des sujets du concours, afin de permettre un entraînement réellement efficace. Les questions sont vérifiées par les professeurs, leur nombre de ainsi que la durée de l'épreuve correspondent exactement à celles du concours.Les colles du tutorat sont rédigées par les tuteurs et validées par les enseignants responsables des disciplines. Après correction, elles donnent lieu à un classement sur la dernière colle ainsi qu’à un classement général sur la totalité des colles depuis le début de l’année. Ces classements permettent de se situer par rapport aux autres dans chacune des UE spécifiques, mais également de suivre son évolution grâce à son classement général sur l’année.

Associations étudiantes

Technologies de l'Information

l'uB Pratique / Services

Vous devez installer le lecteur FlashPlayer pour accéder à cette page !

Université de Bourgogne